L'outil professionnel pour mieux vendre sa maison ou l'art de la mettre en scène...
Sabine de Moerloose, le « home staging » chevillé au corps
Sabine de Moerloose, le « home staging » chevillé au corps
Vous avez peut-être déjà entendu ce nom car c’est souvent à elle que font appel les médias belges lorsqu’il est question d’expliquer le principe de « home staging ». Qu’il s’agisse de plateaux de télévision, de reportages ou d’articles à ce sujet, Sabine de Moerloose est devenue en quelques années une figure incontournable de la décoration (et pas que) en Belgique.
Lorsqu’elle lance Home Staging Deco, elle fait le pari d’importer des produits qui n’ont jusque-là pas encore pénétré les frontières belges : le « home staging » et le « coaching déco ». C’est en regardant une émission télévisée française que la décoratrice prend connaissance de ces concepts dont le premier est né aux Etats-Unis et elle décide dans la foulée de se former à Paris. Des études de graphisme et des cours du soir en décoration d’intérieur l’avaient jusque-là conduite à exercer en tant que décoratrice.
Particulièrement attachée à son travail, l’entrepreneuse tient à ce que des précisions soient faites sur la nature exacte de son activité de « coaching déco ». Sabine de Moerloose détaille donc que « le“ coaching déco”, c’est donner des conseils de décoration tout en s’adaptant au style des clients. On peut vraiment avoir des clients qui ont des styles totalement différents. Ça permet d’offrir une décoration à tout le monde peu importe le budget. » On s’éloigne là de la décoration d’intérieur en tant que telle dans laquelle la patte du décorateur se ressent davantage alors que, au contraire, le « coaching déco » privilégie celle du client.
Pour la vente ou la location
Pour ce qui est du « home staging », c’est autant le particulier que l’agence immobilière ou le promoteur immobilier qui font appel à ses services. Le but est ici de maximiser les chances du propriétaire de louer ou de vendre son bien via un aménagement du lieu pensé pour en révéler au mieux les qualités et favoriser le mécanisme de projection du futur locataire ou acheteur. Autant que possible, la décoration sera simplement réorganisée mais de nouveaux meubles ou des meubles en carton peuvent être introduits si besoin.
Sa boîte, elle la gère actuellement seule mais travaille main dans la main avec les différents corps de métier nécessaires au développement de son activité tels qu’un entrepreneur ou un menuisier. Lorsque la charge de travail est trop forte, Sabine de Moerloose n’hésite pas à demander l’assistance d’autres « home stagers » formés par ses soins lors des formations qu’elle anime.
Ce qui l’anime elle dans son activité professionnelle, c’est la variété des services qu’elle propose et donc un job où on ne s’ennuie pas. Certaines périodes sont davantage propices au « coaching déco », notamment en hiver. Les gens passant généralement plus de temps dans leur habitation qu’à l’accoutumée, ils ont davantage tendance à se rendre compte de ce qui leur déplaît dans la décoration de leur intérieur. L’été venu, vient le temps du « home staging » : « quand il y a moins de travail dans une branche, l’autre prend le relais et ça permet d’honorer tous les clients ».
Si elle est tant sollicitée, également par les clients, c’est entre autres grâce à la vitrine que lui apporte son site internet homestagingdeco.be. Elle en a conscience et en use de manière intelligente afin d’y présenter ses réalisations ainsi que des conseils sous la forme de « news ». Vous pouvez également y retrouver les différents services proposés, qu’il s’agisse de « home staging », « coaching déco » ou de formations dans l’un ou l’autre domaine.
Sabine de Moerloose ne fait pas les choses à moitié et met toutes les chances de son côté afin que son affaire roule et ça ne se fait pas sans un minimum de caractère. Elle se dit avoir la chance de faire un travail qui la passionne et de ne jamais s’en lasser. Née de parents artistes, elle a depuis toujours eu une sensibilité particulière pour l’art et la culture qui l’inspirent dans son activité. Qu’il soit question de peinture, de musique ou encore de théâtre, l’entrepreneuse pourrait difficilement cacher son amour de la culture.