Ce que disent les couleurs de vous
Ce que disent les couleurs de vous
Les couleurs influencent notre bien-être, c'est prouvé scientifiquement. Mais comment comprendre leur langage pour les utiliser dans notre quotidien?
Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter sur la couleur que vous avez choisie pour votre bureau ou votre chambre en vous demandant pourquoi votre cœur a balancé sur celle-ci en particulier?
Depuis des siècles, les couleurs sont associées à des symboles et des émotions. « Elles sont étudiées depuis l'Antiquité, explique Sabine de Moerloose, décoratrice d'intérieur (Home Staging Déco) et formatrice en psychologie des couleurs. On a prouvé que chaque couleur, de par sa longueur d'onde et sa fréquence qui lui sont propres, est perçue par l'homme de façon différente. Si chaque société a sa propre perception et ses propres symboles des couleurs, de nombreuses études scientifiques ont prouvé une certaine constante dans leur influence sur l'individu. »
Pourquoi les couleurs nous touchent-elles ?
Chacun appréhendera les couleurs en fonction de trois perspectives. « La première, c'est la signification personnelle ; en fonction de notre vécu et de nos souvenirs, on va avoir un rapport différent avec certaines. » La couleur de votre club sportif préféré, de la robe fétiche de votre maman, de votre doudou d'enfant... Ou au contraire une couleur liée à un mauvais souvenir.
« Ensuite, la signification culturelle et les croyances associées vont jouer un rôle. En Occident par exemple, le blanc représente la pureté, est associé au mariage. En Asie, c'est plutôt la couleur du deuil. » Enfin, la signification psychologique de la couleur, propre à chacun. « C'est ce qu'elle renvoie de manière inconsciente, les sensations et réactions émotionnelles qu'elle provoque, sans parfois pouvoir l'expliquer. Ça dépendra surtout de l'instant T. Une couleur qui vous fait du bien aujourd'hui peut très bien vous révulser plus tard. » Notre rapport aux couleurs évolue donc constamment. D'ailleurs, est-ce que votre couleur préférée aujourd'hui est-elle la même que quand vous étiez enfant ?
Une palette de perceptions infinies
La psychologie des couleurs admet 4 couleurs primaires qui nous touchent différemment. « Le rouge a un effet sur notre corps physique ; c'est très surprenant. Des études ont par exemple montré que les gens avaient tendance à avoir plus chaud dans une pièce peinte en rouge que dans une autre peinte en blanc, alors qu'elles étaient toutes les deux à la même température ! Le jaune touche à nos émotions, le bleu à l'intellect et le vert à notre équilibre, notre moi profond. »
De manière plus générale, la psychologie des couleurs fait avant tout la distinction entre deux groupes : les couleurs chaudes (du rouge au jaune) sont associées à la force, au dynamisme et sont stimulantes, tandis que les couleurs froides (du bleu-vert à l'indigo) sont associées à l'apaisement, au repos et au calme. « La psychologie des couleurs est complexe et fascinante, car on a démontré depuis longtemps qu'elle avait une réelle influence sur notre vie et sur notre bien-être, que ce soit par nos habits ou notre décoration, mais aussi en marketing, où elles jouent souvent un rôle déterminant dans notre consommation. »
Bien évidemment, chaque nuance de cette palette infinie apporte sa touche personnelle; par exemple, si le rose fuchsia vivifie et renvoie à un amour dynamique et à la confiance en soi, le rose poudré apaise et renvoie à la sécurité, à l'amour maternel. « Il est d'ailleurs beaucoup utilisé pour aider un nouveau-né qui a du mal à dormir. Dans le ventre de sa maman, c'est la seule couleur que le fœtus perçoit à travers le ventre de sa maman. C'est une couleur qui rassure, associée à la sécurité. »
Un impact déterminant sur notre bien-être
Si la science a démontré que les couleurs peuvent avoir un impact déterminant sur notre bien-être, elles peuvent donc être utilisées pour se stimuler, s'apaiser et créer un environnement propice à certaines activités. « Le rouge va stimuler le contact par exemple, tandis que le bleu et le vert favorisent la concentration. En fonction de notre métier, on peut choisir des couleurs totalement différentes ! Quand il n'est pas possible de choisir la couleur de son lieu de travail, l'amener par de la déco ou des objets peut aider. Dans le milieu de la décoration, la psychologie des couleurs a une place essentielle, et beaucoup de gens s'y intéressent. Dans l'habillement un peu moins, car notre société s'habille de façon peu colorée; c'est dommage. »
De la même manière, les couleurs que vous choisissez sont tout sauf des choix anodins ; elles vous disent quelque chose et disent quelque chose de vous. Et si vous les utilisiez pour remettre un peu de lumière et voir la vie en rose?
Le rouge
Il est associé à l'amour et à la force, au pouvoir et au danger. « Il procure des sensations d'enthousiasme et de courage. Trop présent, il pousse à l'agressivité, à l'impatience, procure du stress et des sentiments intenses qui peuvent mener au débordement. »
Comment l'utiliser? Pour stimuler. « Dans des pièces de passage comme un hall ou de vie comme la salle à manger. À éviter dans son bureau ou dans sa chambre, sauf à petite dose.»
Le jaune
Il est symbole d'optimisme et d'énergie. « C'est la couleur du soleil, il pousse à l'éveil, à la bonne humeur et à la vitalité. Trop intense ou trop présent, il peut par contre vite irriter ou fatiguer, car c'est une couleur forte. » Comment l'utiliser ? Pour vivifier. « Il apporte de l'énergie dans les endroits sombres et calmes, comme une petite pièce ou une cuisine. Il est à éviter dans les pièces de repos ou de concentration. »
Le vert
Il renvoie à la paix et au repos. « C'est la couleur que l'on associe à la nature et au réconfort. Elle est réparatrice et apaisante. Elle ne pousse pas forcément à l'action. » Comment l'utiliser ? Pour se ressourcer. « C'est la couleur des pièces cocon, comme la chambre, le bureau, le salon et même la salle de bains. Elle invite à des moments réparateurs. »
Le bleu
Il est lié à la sérénité et à la concentration. « Il aide à réduire le stress et les tensions en favorisant le calme et l'attention. À l'inverse, il n'est pas stimulant, donc peut vite déprimer et renfermer sur soi. » Comment l'utiliser ? Pour se concentrer. « Il est conseillé, comme le vert, pour créer un effet apaisant, dans les chambres, la salle de bains, le bureau. »
Le blanc
Symbole de pureté et de lumière. « Il renvoie à la propreté, à quelque chose de net, de rangé, d'organisé. Il aide à faire le vide et à tourner la page. À l'inverse, il peut fatiguer justement en procurant une impression de vide et d'isolement. » Comment l'utiliser? Pour purifier. « Il est idéal pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté. Dans les pièces de vie, il est plutôt à éviter et pourra vite lasser. »
Le noir
Symbole de mystère, de pouvoir, d'élégance et de mal. « Il est associé à la sophistication, à l'ambition, et se veut imposant. Il renvoie par contre une image également froide et dure, intimidante et peut vite être oppressant. » Comment l'utiliser? Pour mettre du contraste. « En déco, il faut l'utiliser par petites touches pour éviter un effet écrasant. En habits, on le privilégie pour au contraire passer inaperçu. »
Le rose
Associé à la maternité et à la sécurité. « Il procure de l'amour et rassure, car il renvoie aux sources ; c'est une couleur bienveillante et de réconfort, associé à tort à la fragilité émotionnelle et aux femmes ; au Moyen Âge, c'était la couleur des garçons. Par contre, elle n'est pas très stimulante. » Comment l'utiliser ? Pour se ressourcer. « Dans les chambres ou des pièces cocon, il apaise. À éviter dans une salle de sport. »
L'orange
Il renvoie à la gaieté et à la passion. « À chemin entre le jaune et le rouge, c'est une couleur à l'énergie forte, créative, qui stimule l'énergie et l'appétit, mais peut avoir un côté surexcitant qui fatigue vite et empêche de se concentrer. » Comment l'utiliser ? Pour se stimuler. « Dans la cuisine ou le salon, mais pas dans les chambres ; ou alors dans des teintes claires. »
La Libre Belgique Deuzio - Mars 2024
Texte: Wivinne Mathieu